Les sables de la forêt de Fontainebleau, la chaux de la vallée du Loing sont des matières premières de qualité pour élaboration du verre. Le bois de la forêt peut fournir le combustible, la fougère peut aussi être employée dans la composition du verre. Le canal du Loing favorise le transport des marchandises.


L’eau du Loing et les nombreuses sources peuvent servir au refroidissement des outils. Au 18ème siècle le royaume de France a besoin de contenants en verre, les conseillers du roi proposent Bagneaux sur Loing pour implanter une verrerie. En 1751 Louis XV ordonne la construction de celle-ci. Depuis cette date, Bagneaux sur Loing est synonyme de tradition verrière. A cette époque, dans une verrerie, les conditions de travail sont rudes et il y a beaucoup de blessures et brûlures. Les ouvriers sont souvent malades notamment à cause des changements brusques de température entre l’intérieur de la verrerie et l’extérieur. Le soufflage du verre demande une compétence particulière mais aussi une parfaite santé. C’est pourquoi en 1881, le maire, quelques notables, le directeur de la verrerie et des ouvriers décident de créer une mutuelle de santé destinée à participer aux frais de santé du personnel de la verrerie.

Depuis cette date la Mutuelle de Bagneaux n’a jamais cessé d’exister. C’est probablement la mutuelle santé la plus ancienne de France. La Mutuelle de Bagneaux a résisté aux deux guerres mondiales et au fil des années, la Mutuelle de Bagneaux s’est adaptée aux législations en vigueur. En 2008 suite aux recommandations de l’Union Européenne une convention de substitution a été signée avec la Mutuelle Familiale dans le but de prévenir des risques financiers.







 

  • Complémentaire santé en Seine et Marne  - La Mutuelle de Bagneaux - 19, rue de la ballastière - 77167 Bagneaux sur Loing - Téléphone : 01 64 28 39 43 - Fax : 01 64 28 38 27